PEINTRES & PHOTOGRAPHIE
L’ARTISTE ROBERT JASO
PORTRAIT DE L’ARTISTE Photographe et artiste franco-tchèque, Robert Jaso possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie du luxe, à l’international. Il compte parmi ses modèles quelques-unes des plus grandes célébrités mondiales, telles que Margot Robbie, Didier Drogba ou encore Pharrell Williams. Richard Mille, la marque d’horlogerie suisse. L’artiste a récemment décidé d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie artistique.
Un prix international pour Robert Jaso. Artiste et photographe, il a créé une technique unique donnant lieu à des œuvres au très fort potentiel émotionnel.
L’ART DE SUSCITER DES ÉMOTIONS
L’art de Robert Jaso, c’est avant tout et surtout l’art d’interpeller le spectateur, de le rendre pleinement actif de son expérience artistique et de susciter en lui des émotions profondes. Fruit de sa grande méticulosité et de son attrait pour l’expérimental, les œuvres créées parviennent à être à la fois esthétiquement agréables et très fortes émotionnellement. Son secret ? La création d’une toute nouvelle technique d’impression par transfert, astucieuse alliance entre la technologie moderne et ses propres méthodes artisanales. À la clé, la création d’une texture unique, qui ajoute une couche supplémentaire de complexité à son travail. Sa plus grande aspiration ? Créer des œuvres d’art qui bouleverseront profondément le spectateur sur le long terme.
LA BIENNALE DE FLORENCE 2023 : LA CONSÉCRATION
Un événement qui célèbre l’art contemporain sous toutes ses formes événement culturel majeur qui se déroule tous les deux ans à Florence, en Italie, La Biennale de Florence est une manifestation artistique qui met en avant diverses formes d’art contemporain : la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, etc. Plateforme internationale de choix pour les artistes émergents ou établis, la Biennale de Florence est en effet une formidable vitrine qui leur permet de présenter leurs œuvres au public ainsi qu’aux professionnels du monde l’art, aux collectionneurs ou encore aux critiques. Du côté des visiteurs, c’est également l’occasion unique de découvrir les tendances artistiques contemporaines émergentes et de prendre part à une véritable discussion autour de l’art et de la culture en général. Un premier prix pour Robert Jaso.
LA PEINTURE, ART SUPREME DE LA VIE
Amazlife s’engage dans la peinture pour nous faire découvrir des talents connus, cachés ou à en devenir….
Sur cette page seront toujours présents 8 à 12 peintres nous présentant une œuvre, un style, pouvant nous Raconter une anecdote historique ou autre comme celle de Claudia Bevilacqua. N’hésitez pas à nous Contacter pour nous faire découvrir de jeunes artistes….
NANSKY
Nansky voit le jour à l’Isle-Adam, en 1968, dans un milieu modeste. Subissant une morale dévote faite d’interdits et de privations, elle vit son enfance comme une longue claustration à l’écart des feux de la Ville Lumière…
Ne combattant la morosité de son quotidien que par le recours aux ressources de l’imagination, elle développe alors une intense « vie intérieure » dont la peinture va vite devenir le mode d’expression privilégié grâce aux boîtes de crayons et aux tubes de couleurs que lui rapporte son père imprimeur. Malheureusement, ce dernier décède brutalement alors qu’elle prépare son baccalauréat.
Elle quitte alors le cocon familial sans ménager de possibilités de retour, animée par le besoin viscéral d’expériences et de rencontres. Après de multiples voyages, elle croise la route d’un marchand d’art qui va l’inciter à peindre. Cette rencontre est décisive dans son parcours : grâce à lui elle découvre les toiles des grands peintres, qui lui étaient jusqu’alors inconnus, notamment les impressionnistes et cubistes. C’est ainsi que, séduite par ces œuvres, elle débute son parcours artistique, qui l’amènera à être cotée dès son plus jeune âge.
Après une initiation à la peinture acrylique et à la bombe, elle présente sa première exposition à la Coupole en 1993. Depuis, elle n’a pas cessé d’exposer sur les salons et dans diverses galeries en France, aux États-Unis, en Belgique et au Japon. Pour la première fois en 2024, elle présentera ses œuvres dans un centre d’art.
Nous vous laissons écouter à travers cette vidéo Nansky nous présenter certaines de ses œuvres… AMAZLIFE, nous avons aimé ce moment avec Nansky
JEAN-FRANÇOIS LARRIEU
l’arbre de vie
Un peintre habité par une force invisible. Une peinture à la fois singulière et universelle. Un « tout » identifié au premier coup d’œil qui est en fait l’assemblage d’une multitude d’éléments, d’entités. Des entités chacune à leur place, répondant à…
une architecture définie, complexe et simple à la fois comme l’est la Vie.
Combinant maturité et innocence, l’œuvre de Larrieu touche autant le spectateur que le peintre lui-même. Nul besoin de comprendre pourquoi. L’émotion suffit.
Larrieu joue avec les couleurs, le plus souvent dans des tonalités chaudes et chatoyantes. C’est ce qui donne à ses tableaux énergie et mouvement. Le foisonnement de détails, loin de troubler l’œil du spectateur, apporte quant à lui une douce sérénité à l’ensemble de l’œuvre. Les toiles de Larrieu sont ainsi solaires. Elles dégagent de la joie, de la tendresse aussi. Elles sont à l’image de la vie, sensibles et entières.
La peinture de Larrieu repose sur l’accumulation, sur un ensemble de codes, sur une langue inconnue dont les mots seraient des triangles, des cercles et des carrés, qui, assemblés, forment un tout explicite et audible. Le style Larrieu vogue ainsi de l’abstraction de l’infiniment petit à la figuration de l’infiniment grand. Observer une peinture de Larrieu est une découverte perpétuelle. Le voyage n’est jamais le même, on y revient toujours avec un regard neuf, une émotion nouvelle.
Cette peinture si personnelle et onirique, Larrieu l’utilise pour transmettre son message. Grâce à ses sujets de prédilection que sont la faune (naturelle ou urbaine), la flore ou encore l’océan, il rend hommage à la nature et à toutes les formes de vie qu’elle contient. La réaffirmation des racines, le retour aux sources, les grandes créations de l’homme, la nécessité absolue du végétal, c’est tout cela que Larrieu invoque par le biais de son langage pictural. Il souligne et sublime ainsi la richesse de la nature et l’émotion pure qu’elle procure. Et à l’heure où la planète souffre, il a aussi la volonté d’interpeler sur le rôle de l’Homme dans sa sauvegarde Nous avons aimé son arbre de vie ainsi que cet artiste aimant la vie, la nature et comme nous le bon vin.
Anna Marchlewska
Anna Marchlewska est une photographe d’origine polonaise qui vit et travaille à Paris. Après cinq ans d’études aux Beaux-Arts de Paris, elle enrichit son expérience en collaborant avec plusieurs maisons de luxe et de prêt-à-porter en tant que graphiste et photographe…
En 2012, elle change complètement de vie : elle quitte un poste confortable de responsable d’identité visuelle pour se réaliser en tant qu’indépendante en photographie et graphisme.
Son crédo : oser sa vie et prendre en main son destin !
Elle fonde son premier blog photo qui prend la forme d’un journal photo où elle publie des paysages, des natures mortes ou des photos d’expositions.
Elle devient photographe officiel du calendrier “Les Polonaises en France“ qui est publié en 2014 et 2015 en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères Polonais.
En 2015, elle collabore aussi avec le site d’actualités franco-polonaises : StrefaPL où elle rédige une rubrique consacrée aux événements culturels. Puis en juin 2016, elle devient coorganisatrice de l’exposition d’artistes polonais, “Nova Moderna“ qui s’est tenu à Paris pendant une semaine.
Depuis le début de l’année 2014, elle travaille sur le projet photographique, “Les Amazones, portrait de la femme du XXIème siècle“ qui compte aujourd’hui plus de 200 participantes et qui a fait l’objet d’une grande exposition en avril 2018 à la Maison des Arts et de l’Image à Rueil-Malmaison. Nous avons aimé l’artiste, son inspiration, sa sympathie mais surtout ses œuvres.
En février 2018, trente cinq de ses photos illustrent le recueil de poésie “Les parties du monde intérieur“, édité en Pologne. Elle y met en scène les auteures de poèmes, deux jeunes femmes handicapées dès naissance. Une sélection de photos de cette série était exposée pendant le salon Comparaisons au Grand Palais en février 2019.
En parallèle, elle donne des cours de photographie numérique au sein de l’association Raiq Villages à Rueil-Malmaison.
CLAUDIA BEVILACQUA
Après l’Italie et la Guyane, la finance et les pas de tir, c’est finalement dans l’Hexagone que Claudia Bevilacqua a retrouvé son véritable objectif : la photo. Elle est à l’image de nos italiennes préférées : souriante, naturellement actrice, le rire aux sonorités méditerranéennes,…
le cheveu noir corbeau, et une gentillesse indestructible.
La Claudia, comme on aurait dit de l'immense Anna Magnani à qui elle emprunte une étrangères- semblance, est née dans un petit village de la Ciociaria, non loin de Naples, creuset de toutes les
audaces, et de Rome, musée à ciel ouvert. À vingt-trois ans, elle a compris qu'il fallait partir pour la
France, afin d'oublier une enfance rythmée par des violences physiques et psychologiques.
Elle passera les Alpes avec pour seule idée, trouver un univers dans lequel elle pourra vivre une vie
choisie. Petite, elle se rêvait danseuse, pour la grâce, comédienne pour l'émotion, puis avocate pour le verbe.
Il n'en sera rien. Durant trente ans, elle explorera le milieu de la finance, et achèvera une première vie classique, formelle et rigoureuse à Kourou, où elle se voit confier un rôle de direction en participant au développement des fusées Ariane et Vega.
Ce monde, aux enjeux démesurés, étouffe sa créativité. Son corps, trop longtemps malmené, lui rappelle qu'il faut se saisir du temps pour qu'il ne vous échappe pas trop. Une rencontre extraordinaire
va changer le cours de sa vie à réinventer. L'animateur de télévision Gérard Holtz lui offre l'opportunité d'exposer ses premières photographies au cours de deux expositions
Regards » qui la révèlent au grand public.
« Cordes sensibles » son nouveau projet qui sera présenté en avril prochain à Vernon, dévoile un regard humaniste maitrisé, composé d'une trentaine d'images. La preuve d'une transformation
attendue, révélée, quoi de plus normal, par la photo.
OLIVIER MICHEL pour Amazlife
La rédaction d’Amazlife a beaucoup apprécié la sympathie, le sourire de Claudia, mais nous avons adoré la Semeuse, une grande histoire de cette italienne venue à pied à Paris pour devenir mannequin modèle en France qui permettra d’inspirer les pièces Françaises et nombreux artistes.