Princes, Princesses, Présidents, Ministres, Diplomates, messieurs, mesdames et membres du jury, Gastronomes, économistes, hommes et femmes de sciences, une très belle assemblée au Quai d’Orsay pour les récompenses du Rayonnement de la France.
Cet événement, le Grand Prix du Rayonnement Français 2024, en présence de la première Dame de France Brigitte Macron au Quai d’Orsay, la Princesse Yasmine Murat qui a présidé l’événement comme une véritable ambassadrice de la France, un travail exemplaire de la part de la Princesse que nous félicitons pour cette magnifique soirée, la trésorière de l’événement, de nombreux diplomates et Français travaillant et représentant au mieux la France à l’étranger.
Nous avons eu la chance de rencontrer Yasmine Ferhat GAVE, trésorière de l’association « POUR LE RAYONNEMENT FRANÇAIS » placée sous le Haut Patronage du président de la République, qui a veillé au parfait déroulement de l’évènement et y a apporté tout le soin et l’exigence requis, et ce, à la hauteur des personnalités récompensées à cette occasion.
L’évènement au quai d’Orsay a permis de récompenser celles et ceux qui font la fierté de la France, en la faisant rayonner dans tous les domaines d’excellence : cinéma, recherches médicales, économie, information internationale, etc..
Parmi eux :
PRIX D’HONNEUR décerné à Claude Lelouch.
Claude Lelouch demeure une des figures les plus emblématiques du cinéma français, incarnant un cinéma authentique, et profondément sincère et personnel, nous lui attribuons de nombreux films à succès comme le Dernier Métro ou Itinéraire d’un enfant gâté.
Cette distinction récompense une personne ou une organisation pour souligner sa contribution exceptionnelle au rayonnement français.
Monsieur Claude LELOUCH représente de manière emblématique, telle une icône, le cinéma français : son « chabadabada » chantonné dans le monde entier.
PRIX DU RAYONNEMENT ÉCONOMIQUE décerné à Bénédicte Epinay.
au sein du Comité Colbert, elle mène une mission ambitieuse, inscrire le luxe français dans les grands enjeux du XXIe siècle, elle incarne le panache, la modernité d’un patrimoine intemporel.
Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé ces dernières années sa volonté de mieux promouvoir les intérêts économiques de la France, comme l’exprimait, Laurent Fabius le 9 avril 2013 : « Le Quai d’Orsay doit être aussi, à travers toutes ses tâches, la maison des entreprises. »
Promouvoir la capacité d’innovation des entreprises françaises et l’excellence française, attirer de nouveaux talents internationaux, développer la coopération scientifique et technique, sont autant d’actions qui renforcent l’attractivité économique de notre pays.
PRIX DU RAYONNEMENT GASTRONOMIQUE décerné à Alain Fontaine.
Président de l’association Bistrots et Cafés de France, militant pour la sauvegarde de l’art de vivre traditionnellement à la Française dans les bistrots et cafés.
La France, reconnue mondialement pour sa gastronomie et son rôle en matière d’accueil et de tourisme n’est plus à démontrer, la France doit s’affirmer davantage comme le pays de la gastronomie pour résister à la concurrence internationale.
La valeur ajoutée directe de l’ensemble des filières est estimée à près de 568 milliards d’euros. La contribution en termes d’emploi se chiffre à 3,3 millions de salariés, soit près de 10 % de l’emploi total en France. La gastronomie participe également à l’attractivité touristique de la France, puisque la cuisine et les vins représentent la première motivation des touristes qui se rendent dans notre pays, et 13,5 % de leurs dépenses.
PRIX DU RAYONNEMENT HUMANITAIRE décerné à Gerard Feldzer.
Ancien Président de l’Aéro Club de France et directeur du Musée de l’Air et de l’Espace, il milite pour une aviation durable et solidaire.
Le prix récompense ceux qui s’engagent en faveur des nombreux défis humanitaires internationaux, avec pour objectif de répondre aux besoins des populations où qu’elles se trouvent et de renforcer les actions de prévention et les capacités locales de résilience.
PRIX DU RAYONNEMENT ENVIRONNEMENTAL décerné à Jean-Louis Etienne.
Grand aventurier aimant partager par des conférences, et des ouvrages qui allient science et récit de voyages, il nous fait vivre de nombreuses aventures aux quatre coins de la planète.
Avec la COP21, la France a montré qu’elle avait un rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique. Le prix du rayonnement environnemental contribue à valoriser à l’international les efforts Responsabilité Sociale et Environnementale des PME françaises, les innovations énergétiques des entreprises, et les nombreux travaux de recherche entrepris par des scientifiques et des ONG pour analyser avec précision l’impact du changement climatique.
PRIX DU RAYONNEMENT SPORTIF décerné au nageur et champion olympique Florent Manaudou.
À travers cette récompense, ce sont tous les athlètes, mais surtout la grande performance des nageurs français par leurs grands nombres de médailles remportées aux derniers Jeux Olympiques de Paris, saluons Léon Marchand qui lui aussi mériterait une récompense.
Le prix récompense ceux qui, par leurs aptitudes sportives, font briller la France. Le sport français est vecteur d’engagement, de courage et de rayonnement à travers le monde entier. Le rayonnement sportif français est le reflet de la qualité et de la réussite de l’ensemble des sportifs et des équipes françaises à travers le monde. Les sportifs français ont remporté de nombreux titres et médailles lors des plus grandes compétitions internationales, telles que les Jeux Olympiques et les Championnats du monde. Cela a contribué à faire de la France un pays reconnu pour son excellence sportive
Prix de la Francophonie décerné à Xavier Darcos.
Chancelier de l’institut de France, il est reconnu pour son éducation envers l’éducation et le développement de la langue Française.
Prix Coup de Cœur du Rayonnement Français décerné à Béatrice de Pinval.
Carrière exceptionnelle pour la Maison Chaumet incarnant au mieux le luxe, embellissant ainsi la France, et surtout la célèbre place Vendôme grâce au rayonnement de la Maison Chaumet.
Une grande réussite à cette soirée présidée par la Princesse Yasmine Murat, qui certainement est aujourd’hui la meilleure ambassadrice de la France pour la faire rayonner à l’étranger.