Draggable Slider Tabs | CodingNepal

LE MONDE DES ROBOTS EST EN MARCHE

Dans un futur très proche qui existe déjà dans certaines découvertes, les robots mécaniques humanisés ou tout simplement humanoïdes feront partie de nos quotidiens.

Ils nous côtoieront au travail, pouvant accomplir nombreux emplois comme serveurs, peintre en bâtiments, défricheurs de cultures, chauffeurs routiers, taxis, militaires, puis dans un avenir plus lointain, ils seront sportifs, footballeurs, joueurs de tennis, lutteurs, et autres sports…. Ils accompliront des tâches de prévention et d’assistance à la personne et pourront raconter des histoires afin de divertir des patients à l’Hôpital ou des personnes âgées chez eux…

L’enjeu chez les concepteurs programmateurs est d’assurer que leurs interactions avec les différentes populations se fassent en parfaite harmonie pour assurer une évolution à succès.

Des chercheurs à l’Institut italien des technologies (IIT), à Gênes, participant au projet Andy, se donnent 10 à 15 ans pour parvenir à ce résultat.

Elon Musk à tout un département lié à cette recherche, il se dit beaucoup plus confiant pour des résultats plus rapides.

Dans un premier temps les robots dans nombreuses professions seront de parfaits assistants personnels puis rapidement pourront nous remplacer, pour ceci le robot devra parler pour pouvoir dialoguer et converser, devra distinguer par la vue, avoir des programmes internes de mémorisation faciale et autres de différentes discussions échangés….

Pour enseigner tout cela au robot, les chercheurs développent des modèles de comportements humains en mesurant nos différents mouvements ainsi que l’intensité de nos efforts à l’aide de la technologie AndySuit, une combinaison recouverte de capteurs. Les données collectées vont permettre au robot d’apprendre à garder l’équilibre, à se déplacer en présence d’humains et à réagir en fonction de leurs mouvements. Ces données étant d’ailleurs partagées presque en temps réel avec le robot, celui-ci pourrait même anticiper nos gestes et intervenir pour nous aider à les réaliser.

Les chercheurs travaillent également via le comportement humain à permettre d’obtenir aux robots de l’empathie, de l’humour faciale grâce par exemple à des grimaces ou certaines mimiques.  

Luc (Amazlife)